Questions fréquentes

Rats-Mice-Control-King-Arthur-Pest-Contr
Sur quels secteurs intervenez-vous ?

Nous intervenons sur la totalité des communes du 41 (Loir-et-Cher), du 45 (Loiret) et du 18 (Cher). Nous avons choisi d'agrandir un maximum nos secteurs d'activités afin d'être le plus efficace possible, pour tous.  Habitués des lieux et des zones liées, la route ne nous fait pas peur ! 

Pourquoi ne pas appeler les pompiers ?

Les pompiers n’assurent plus la neutralisation de nids de hyménoptères chez un particulier. Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels agréés pour la destruction de nids, ou la récupération d'essaims d'abeilles, les pompiers n'ayant pas de spécialisations dans le domaine. 

Frelons européens et asiatiques ; quelle différence ?

Les frelons européens sont les plus courants dans nos campagnes. D'un jaune assumé, entrecoupé de lignes noires sur l'abdomen, ce sont ceux que l'on connait tous. Les frelons asiatiques, plus petits, sont noirs, possèdent des pattes jaunes, et sont ornés d'une légère bande jaune orangée proche du dard. Dans les 2 cas, il est vivement recommandé de ne pas chercher à s'en débarrasser seul : faites appel à des professionnels.

Ai-je le droit à une aide financière ?

Chaque département dispose de son propre plan de lutte contre les nuisibles. Depuis 2004, avec l'apparition des Frelons Asiatiques, la plupart des départements, communauté de communes ou communes, ont mis en place une politique visant à lutter contre la propagation de cette espèce invasive. il est donc possible pour vous de vous faire aider. Le mieux est donc de vous renseignez à la mairie de votre ville.

Est-il nécéssaire de traiter les nids de frelons en fin d'année ?

Contrairement aux idées reçues, un nid de frelon ne meurt pas naturellement à l'arrivée de l'hiver, du moins pas complètement. Un nid peut contenir jusqu'à 800 fondatrices, qui à la mort de leur nid, partent de celui-ci pour construire leur propre nid, dans lequel elle seront reine. Même si le taux de mortalité des fondatrices est de 90%, cela équivaut tout de même à une soixantaine de nouveaux nids potentiels sur une zone allant jusqu'à 60 kilomètres. Il est impératif de les traiter.

Puis-je traiter un nid avec une bombe insecticide ?

Non. Si il est possible de se débarrasser d'un petit commencement de nid de guêpes avec une bombe, il est déconseillé, et même plus que dangereux, de vouloir se charger d'un nid de guêpes ou de frelons bien avancés. Très protecteurs, ils n'hésiteront pas à vous attaquer en essaim, et à piquer sans ménagement. Plusieurs décès ont d'ailleurs eu lie suite à des attaques de frelons et frelons asiatiques, ces derniers ayant du venin au niveau du dard. Ne cherchez pas à le faire vous-même, ne vous mettez pas en danger. 

Quelles sont les limites de vos interventions ? 

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux systèmes, de nouvelles technologies anti-nuisibles.  Perche de 27 mètres, paintball (pour les nids de frelons), pièges mécaniques et appâts (souris et rats) ... Nous nous diversifions et nous renseignons chaque jour sur de nouveaux dispositifs dans un seul but : garantir votre satisfaction. Notre objectif principal étant d'assurer l'extermination de la totalité des nuisibles de vitre habitat.

Est-ce qu'un nid  de frelons traité peut-etre de nouveau colonisé ?

Non. Un nid peut-être vu comme une maison appartenant à une grande famille. Les autres essaims ne seront pas intéressés à l'idée de reprendre la construction d'un nid qui n'est pas le leurs. En effet, la reine cherche toujours à construire sa propre bâtisse, son propre nid. Ils ne voient donc pas l'intérêt de reprendre la ou une autre colonie s'était arrêtée. 

D'autres questions ? N'hésitez pas !