La saison des insectes piqueurs arrive avec le beau temps. Guêpes, frelons et abeilles vont être de sortie et malheureusement avec leurs incidences.
Même s’ils ne sont pas agressifs, nous ne sommes pas l’abri de les déranger et malheureusement de se défendre avec les conséquences que l’on n’aimerait pas avoir.
Comment réagir en cas de piqûre
Rester calme !
On retire tous les bijoux pouvant se « bloquer » en cas de gonflement, c’est-à-dire les bagues montres, bracelet….
Identifier l’insecte, pas facile quand on ne maitrise pas ce métier, 1ère chose regarder le dard. Est-il toujours présent ?
Si oui comment le retirer :
Avec une pince à épiler ? surtout pas ! Vous risquez de vider la poche à venin dans la zone piquée ! Privilégier une lame ou une carte de crédit afin de repousser le dard dans le sens d’introduction !
Le venin est thermolabile, c’est-à-dire qu’il va perdre ses propriétés avec la chaleur. Vous avez donc une idée de comment faire ! Trouver une source de chaleur ça peut être de l’eau chaude, une cigarette, un moteur de voiture, un sèche-cheveux. Personnellement, j’ai un stylo chauffant afin de pouvoir détruire une partie du venin et de ses effets indésirables. Le temps de chauffe va être variable suivant la méthode utilisée, mais le but n’est pas de brûler la personne.
Et ensuite ?
Seulement à ce moment-là on peut commencer à désinfecter et soulager avec du froid.
Paracétamol ou ibuprofène ou aspirine ?
Et bien non ! On attend pour ne pas masquer les premiers signes d’une réaction avec ces produits !
Bien évidement on ne reste pas seul et on garde les numéros d’urgences à porter de téléphones.
Petit rappel :
15 Samu
18 Pompiers
112 Urgences européen
114 Urgences pour sourds et malentendants. Vous pourrez communiquer même en cas de piqûre vous empêchant de parler.
En vous souhaitant de ne jamais avoir besoin de mes conseils
C.G.F Nuisibles - David Lennert - 06.37.44.30.65
Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Très professionnel, j'ai appelé car à deux reprises un frelon est rentré dans ma maison, j'habite en pleine forêt je n'ai pas aperçu de ni la personne m'a été de très bon conseil et m'a indiqué la marche à suivre si je me retrouvais nez à nez avec un frelon. Je conseille vivement.