• david97896

C.G.F Nuisibles : formée face aux insectes xylophages !

Dernière mise à jour : 13 avr.


 


Les Insectes xylophages, un problème de taille pour vos habitations


Vrillettes, capricornes ou autres insectes xylophages, vous connaissez ? Saviez-vous pourquoi ils sont appelés « cancer du bois » par certains professionnels ? C’est bien simple : à long terme, les dégâts provoqués par ce type d’insectes, peuvent être colossaux ; affaiblissement structurel de votre maison, destruction de votre charpente … Leur présence n’est pas facile à déterminer, car ces insectes ne laissent que très peu de traces à l’extérieur du bois : ce n’est qu’en creusant légèrement, ou en faisant appel à des professionnels qualifiés, que la présence de tels nuisibles peut-être confirmée.

Généralement, ceux-ci font de petites galeries creusées à l’aide de leurs puissantes mandibules, à l’intérieur du bois dans lequel ils ont élus domicile. Les dégâts provoqués par ceux-ci peuvent aller jusqu’à la taille et le diamètre équivalant à une cigarette, par jour. Ce ne sont pas les adultes qui causent le plus de dégâts, mais bien les larves (la période de vie au stade larvaire peut s’étendre jusqu’à 5 ans) qui font vivre un véritable calvaire permanent aux occupants du logement.




Se former sur la lutte des insectes xylophages : comment et pourquoi ?


L’Institut Technologique et de Formation FCBA (Forêt Cellulose Bois-Ameublement) délivre une formation complète et riche en enseignement, pour comprendre ce type d’insectes ravageurs, mais également pour savoir y faire face. La formation traitement du bois dans le bâtiment est délivrée aux entreprises spécialisées 3D (Désinsectisation, Dératisation et Désinfection) ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, et du bois. Elle permet à ceux-ci de compléter leurs connaissances, mais surtout et avant tout de connaitre les techniques et les manières les plus efficaces pour répondre aux problématiques posées par ce type d’insectes.

Durant le mois d’avril 2021, C.G.F Nuisibles a suivi cette formation, afin de passer spécialiste dans le traitement des insectes xylophages. Une telle formation permet d’être reconnue pour son expertise dans le domaine, mais également pour la qualité de ses interventions.



C.G.F Nuisibles intervient face à une infestation d'insectes Xylophages
Insectes Xylophages


Quelles procédures adoptées face aux insectes ravageurs ?


Cela passe par 3 étapes importantes : En premier, un état des lieux est réalisé, pour comprendre mais également confirmer (ou infirmer) la présence de tels insectes sur site.

Dans un second temps, il va être question de la présentation du protocole envisagé. En effet, se débarrasser des insectes xylophages est un processus pouvant aller jusqu’à plusieurs jours, et demandant du matériel important, d’où la nécessité d’une bonne communication avec le client, ce qui fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Troisième étape, l’intervention : C.G.F. Nuisibles reste toujours à l’affut des nouvelles technologies pour améliorer ses prestations et protocole d’intervention afin de pouvoir assurer une réalisation qualitative, tout en respectant la qualité de vie et le logement de ses clients.

Nous restons persuadés, que l’investigation est primordiale dans notre métier. La réalisation des interventions sans analyse préalable est contre-productive.




L’environnement : préoccupation majeure de C.G.F Nuisibles en intervention


Depuis 2019, C.G.F Nuisibles s’engage chaque jour un peu plus dans une lutte raisonnée contre les nuisibles (Guêpes et Frelons, Rongeurs, Punaises de Lit, Chenilles Processionnaires …). En véritable passionnée, l’équipe de C.G.F Nuisibles ne cesse de vouloir se perfectionner, mais également de se diversifier dans la lutte d’autres nuisibles. De plus, l’entreprise fait partie intégrante de plusieurs groupements et associations, ayant pour objectif commun la préservation de notre écosystème, comme Les Experts Guêpes et Frelons, pour la lutte raisonnée face aux nuisibles tels que les Frelons, Frelons Asiatiques et Guêpes ; ou la FREDON, pour la préservation des abeilles et de leur habitat.

Mettant un point d’honneur sur le respect de la faune comme de la flore, toutes les interventions de notre entreprise sont réalisées dans le but de ne pas nuire à notre planète, que ce soit au niveau des produits utilisés comme des machines et matériels mis en œuvre.



C.G.F Nuisibles insectes Xylophages Loiret Loir-et-Cher Cher
C.G.F Nuisibles : en tenue !

 

3 vues0 commentaire